Info/Histoire

L’action sociale des centres sociaux débuta avec la création du Comité de soutien à la maison familiale de Tarare en 1947. Trois personnes y évoluent, une résidente, une personne du service social caf et une travailleuse familiale. La maison familiale, association d’habitants créée en 1950 (située à la villa Hélène, rue Etienne Thomassin) est l’ancêtre des deux centres sociaux actuels : elle se transforme en Centre social Thomassin, dont l’inauguration date de 1984, siège actuel en centre-ville; le Centre social Joseph Chetaille ouvre ses portes en 1963 (quartier de la Plaine) un peu plus excentré. Leurs activités sont de plus en plus diversifiées au fil des années : au départ service raccommodage et visites des travailleuses familiales dans les familles, ensuite service prêt de matériel (machines à tricoter, aspirateurs…), cours d’enseignement ménager mis en place, puis création petit à petit des activités hebdomadaires actuelles. Au départ, cette association est cogérée à 80% par la CAF et 20% par la ville de Tarare, les deux partenaires principaux actuels des centres sociaux. Comme il existe deux lieux, la Caf préconise de créer deux Comités d’Animation avec deux directeurs CAF. Tous les personnels, à l’origine, sont du personnel CAF.

Centre Social Thomassin


7, Place Victor Hugo
69170 TARARE

lundi, mardi, jeudi : 9h-12h / 13h30-18h30
mercredi : 9h-12h / 13h30-18h
vendredi : 13h30 / 18h30

04.74.05.38.74


Centre Social Joseph Chetaille (La Plaine)


21, Boulevard de la Chapelle
69170 TARARE

mardi, mercredi, jeudi : 9h-12h / 14h-17h30
04.74.05.38.90

De 1987 à 1990 rédaction du premier projet social qui permettra d’avoir un agrément de 5 ans en tant que centres sociaux agréés par la caf. Cet agrément est renouvelé tous les 4 ans par la CAF. En 1992 le directeur en place décède subitement et est bien sûr remplacé par la CAF. En juin 1996 suite à des difficultés de fonctionnement il a été décidé de fusionner les deux comité d’animation en une seule association loi 1901 « Comité d’animation des centres sociaux de Tarare » avec un seul conseil d’administration. Ce conseil d’administration est ce qu’on appelle communément dans les associations, la gouvernance de l’association. Il est constitué de plusieurs membres bénévoles élus, qui assurent une gestion désintéressée. C’est notre employeur. Le directeur a une délégation pour la gestion du personnel, mais les décisions principales de l’association sont prises au sein du CA. Nous sommes actuellement en pleine réécriture du projet social, qui est à déposer en mars 2018 pour avoir l’agrément 2018-2022. Chaque projet social consiste à déterminer les enjeux du territoire, et donc définir 3 ou 4 grands axes ou actions à mettre en œuvre sur les prochaines années. Le tout en prenant en compte les besoins des habitants et les attentes des partenaires.
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